Votez vos thés ... ...
Quand la crème Catalane se la joue à la tronche de tarte ….
Voici un dessert surprenant, original, parfumé et des plus inattendus. Une crème Catalane cuite telle une tarte et infusion de thé, tel un thé Chaï.
Le choix du thé des Mille Collines de la Maison Dammann Frères n’est pas un hasard. C’est un délicieux thé, mélange de thé noir et d’épices (cannelle, cardamome, gingembre…), qui se prête à être infusé directement dans le lait.
On peut également l’utiliser pour se faire un thé Chaï (prononcé :tchaï)
Pour 4 à 6 tartelettes (moule de 10 cm de diamètre)
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 minutes
Four thermostat : 210° degrés puis 180° degrés
Ingrédients
1 pâte feuilletée
250 gr de lait entier
2 jaunes d’œufs
60 gr de sucre en poudre
12 gr de Maïzena
1 sachet de thé des Mille Collines de chez Dammann Frères
Préparation
Préchauffer le four thermostat 210° degrés.
Dans une casserole, mettre le lait et le sachet de thé des mille collines. Porter à frémissement, éteindre, couvrir et laisser infuser 5 minutes. Au bout de 5 minutes, retirer le sachet de thé et réserver.
Pendant ce temps, mettre dans un saladier le sucre, la Maïzena et les jaunes d’œufs. Mélanger jusqu’à obtenir un joli ruban.
Puis verser dessus le lait tout doucement en mélangeant. Mettre tout dans la casserole et faire chauffer à feu vif sans cesser de remuer, jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Transférer la crème dans le saladier et réserver.
Découper des disques de pâte feuilletée de la taille des moules à tartelettes et foncer les moules.
Garnir chaque moule de crème aux 2/3 de la hauteur. Enfourner, four thermostat 210° degrés, durant 8 minutes, puis baisser le four thermostat 180° degrés et poursuivre la cuisson durant 12 minutes.
Surveiller la cuisson. Les tartelettes vont prendre une belle coloration et gonfler. C’est tout à fait normal, elles dégonfleront ensuite.
A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Article non sponsorisé
Index des recettes Index des recettes en photo
Écrire commentaire