Votez vos thés ... ...
Seul ou en accompagnement, le confit d’oignons ravit les papilles. Ici, j’ai voulu faire une version légèrement plus élaborée en utilisant le thé Smokey Crocodile de chez Dammann Frères pour donner une touche fumée au confit.
Le thé Smokey Crocodile transcrit une palette aromatique de l’emblématique thé fumé de Taiwan. Un thé au goût fumé et puissant.
Extrêmement simple à réaliser, le confit d’oignons peut également être servi avec une viande froide, un foie gras, une tranche de pain d’épices …
Je vous le propose ici en tartelettes pour l’apéritif.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes + 20 minutes
Four thermostat 180° degrés
Ingrédients
2 à 3 oignons doux
1 c.a.s d’huile d’olive
3 c.a.s. de vinaigre balsamique
2 c.a.s de sucre en poudre
20 gr d’eau
1 c.a.c. bombée de thé Smokey Crocodile de chez Dammann Frères
1 pâte feuilletée
Préparation
Emincer l’oignon en fines lamelles et le faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive à feu doux, sans coloration durant 10 minutes.
Pendant ce temps, porter l’eau à ébullition et faire infuser le thé Smokey Crocodile durant 5 à 7 minutes. Ajouter l’infusion de thé et les feuilles de thé aux oignons. Laisser réduire à quasi-totalité.
Ajouter le vinaigre balsamique, le sucre en poudre, mélanger et laisser cuire à feu doux durant 30 minutes en remuant de temps en temps.
Lorsque les oignons sont confits, sortir du feu et laisser refroidir.
Préchauffer le four thermostat 180° degrés.
Etaler la pâte feuilletée et tailler à l’aide d’un emporte-pièce (à défaut un petit verre) des tartelettes. Piquer le centre et déposer l’équivalent d’une cuillère à café de confit d’oignons au centre.
Cuire au four 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit dorée.
Variante :
Si vous recherchez un goût plus délicat de fumé je vous invite à utiliser le thé Smokey Lapsang de chez Dammann Frères.
Le parfum de fumée qu’exhale ce thé se révèle à l’infusion plus doux, plus subtil, presque délicat et restitue la palette aromatique du traditionnel Lapsang Souchong.
Index des recettes Index des recettes en photo
Écrire commentaire