Béatrice Ribourel-Buyck

 

Ancienne Haut Fonctionnaire The World Bank

 

Présidente de Vingt sur Vins

 

 

Biographie

 

Béatrice Ribourel-Buyck est présidente de Vingt sur Vins depuis 1995. 

 

Belge d’origine, elle termine son parcours universitaire aux USA à la Johns Hopkins University et effectue l’essentiel de sa carrière à l’international au sein de la Banque Mondiale, première institution mondiale d’aide au développement. Spécialiste de la gestion des administrations publiques, elle sillonne les pays du tiers monde.

 

Au début des années 1990, elle est nommée Représentante auprès des Institutions Européennes, à Paris. Elle s’implique alors particulièrement dans la coordination des financements pour la Russie et l’Europe de l’Est.

 

Elle s’accorde une année sabbatique pour s’occuper de ses jeunes enfants, Syrah et Jacques Jr. Un peu plus tard, elle décide de quitter le monde de la finance internationale pour se consacrer entièrement au développement du Domaine de l’Hospitalet, un domaine viticole qui s’étend sur 1000 hectares de nature surplombant la mer, sur les hauts du massif de La Clape. 

 

Avec Jacques Ribourel, elle y crée un nouvel art de vivre autour du vin. Au moyen d’un chai creusé dans le roc, une cuverie haute technologie, deux restaurants, un hôtel et des chambres d’hôtes, et un programme culturel et artistique important, L’Hospitalet devient une référence dans le renouveau du Languedoc viticole, et dans le secteur de l’œnotourisme français.

 

Béatrice Ribourel-Buyck est membre du Conseil de Surveillance de AMFIE, the European Co-operative Savings and Loans Association of International Civil Servants.

 

Aujourd’hui elle mène ses activités professionnelles depuis Aix en Provence. 

Et si elle ne gère plus d’exploitation viticole, le vin n’en tient pas moins une place essentielle dans sa vie.

 

(Source : Le Bureau – Vingt sur Vins )

 

Retour à la Cartagène du Domaine de l'Hospitalet