Voici le premier des trois aventures de « Tintin et le crabe aux pinces d’or »... …
Un défi lancé par notre Drouk « Brieuc » qui a déposé une boîte de crabe Kamchatka dans la cuisine du Clos et demandé à Tintin de concocter trois recettes inédites … …
La première aventure gourmande repose sur l’héritage culinaire du Japon revisité pour plus de saveurs, de légèretés, … … Un mariage « Incas-Japonisant» à ne pas manquer !!!!
Maki de quinoa au crabe Kamtchatka ... ...
Trop bon, trop cool !!!!
On abandonne le traditionnel riz et le remplace par du quinoa, on oublie la baignade dans la sauce soja et on opte pour les fameuses perles du Japon ! Il ne vous reste plus qu’à laisser votre imagination dériver pour la garniture et tous « A Table » !!!!
Pour 3 rouleaux de maki
Temps de préparation : 15 mn + 3 heures de repos
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
150 gr de quinoa
300 gr d’eau
2 c.a.c. bombées de pâte à miso
2 feuilles de nori
½ boite de crabe Kamtchatka
Gingembre mariné
Perles de soja
1 c.a.s. de perles du Japon
½ litre d’eau
8 à 10 c.a.s. de sauce soja
Préparation des perles de soja
Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Dès que l’eau bout, ajouter les perles du Japon et bien mélanger. Baisser le feu et laisser cuire durant 15 minutes.
Les perles de tapioca sont cuites lorsqu’elles deviennent translucides alors que le cœur reste blanc.
Égoutter dans une passoire fine et rincer sous un filet d’eau pour les refroidir.
Verser les perles dans un bol, ajouter la sauce soja et mélanger. Mettre au frais durant 3 heures afin qu’elles se gorgent de sauce soja. Idéalement à préparer la veille, elles ne seront que plus gorgées et fermes.
Préparation du quinoa
Dans une casserole mettre l’eau et la pâte à miso. Porter à ébullition. Dès que l’eau bout, ajouter le quinoa, remuer et baisser le feu à petite ébullition. Couvrir et laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
L’eau doit être quasiment toute absorbée. Retirer du feu et laisser reposer 6 minutes à couvert. Puis mettre le quinoa dans un bol et le laisser refroidir. Ne pas rincer le quinoa !!!
Montage des makis
Sur la natte, mettre une feuille de nori. La recouvrir aux 2/3 de quinoa sur une épaisseur ½ cm uniformément. Parsemer dessus de perles de soja. Sur le bord, déposer du crabe et quelques lamelles de gingembre mariné. Rouler délicatement en serrant bien.
Lorsque le rouleau est terminé, humidifier légèrement les bords de la feuille de Nori afin de coller la feuille.
Dérouler la natte de bambou, envelopper le rouleau terminé dans du film alimentaire en serrant bien afin qu’il prenne forme et réserver au frais. Procéder à l’identique jusqu’à épuisement du quinoa.
Il est préférable de laisser les rouleaux reposer au frais 2 à 3 heures avant de les découper en tronçons.
Découper les rouleaux de makis et les disposer sur un plateau. Déposer un petit peu de perles de soja sur chaque maki afin d’éviter de les tremper dans de la sauce soja.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Note
La pâte à Miso va apporter un aspect légèrement collant au quinoa et permettre une meilleure tenue. Vous la trouverez dans les épiceries asiatiques.
Les perles du Japon au soja sont là pour éviter de tremper les makis dans du soja. Les makis au quinoa ont tendance à se décomposer lorsqu’on les trempe dans de la sauce soja.
Découvrez le deuxième volet de ce défi avec les verrines de crabe Kamtchatka, langousitne et espuma de lait de coco.
Index des recettes Index des recettes en photo
Écrire commentaire